Mot du Président Fondateur Université Marie NDZABA.
Née d’une démarche volontariste conduite par les membres d’une famille, celle de la marraine Marie Thérèse NDZABA, laquelle a toujours prôné des valeurs de Travail, de la Responsabilité, de la Solidarité, de l’Intégrité et de l’Excellence, l’Université Marie NDZABA émanation de la Fondation ANTSELEVE OYIMA, en fait son cheval de bataille.
Ancien Président de l’Afrique du Sud et Prix Nobel de la Paix, Nelson Mandela disait avec force et conviction que « l’éducation est l’arme puissante que l’on doit utiliser pour changer le monde ». Cette assertion trouve tout son sens, sans doute parce que l’éducation constitue en réalité, le socle du développement de toutes les sociétés humaines.
Dans cette optique, et pour perpétuer les valeurs apprises auprès de Maman Marie Thérèse NDZABA, la Fondation ANTSELEVE OYIMA a créé un groupe scolaire dénommé « Institution Privée Marie NDZABA » qui se veut être une œuvre au service de l’éducation et de l’instruction de l’Homme et de laquelle est née l’Université Marie NDZABA, en sigle UMN.
Située en plein centre-ville de la Commune de Franceville, dans la province du Haut Ogooué, terre des ancêtres de la marraine, l’Université Marie NDZABA (UMN) s’est magistralement dressée. Elle héberge deux établissements : l’Ecole Supérieure des Sciences de la Santé (E3S) et la Haute Ecole de Management (HEM). L’Université Marie NDZABA qui forme dans ces champs disciplinaires, est reconnue par l’Etat gabonais et est en partenariat avec l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG).
Grâce au travail que nous avons amorcé il y a tout juste deux ans, l’essentiel des infrastructures trônent majestueusement sur le site. Nos formations sont dispensées par des professeurs agrégés inscrits sur les listes d’aptitude du CAMES. Fort de ces atouts, nous avons également tissé de puissants partenariats. Jugez-en : le Centre Hospitalier Universitaire Amissa BONGO (CHUAB), le Centre Interdisciplinaire de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF) ainsi que l’ensemble des structures sanitaires de la province du Haut-Ogooué, en vue d’assurer la qualité de nos formations pratiques.
Il apparait dans l’intériorité des gabonais un mythe, celui d’étudier à l’extérieur du pays ou tout au moins à Libreville, en invoquant ce préjugé comme un idéal. À Marie NDZABA, nous considérons cela comme étant une menace pour notre système éducatif et partant de notre tissu économique. C’est pourquoi l’Université Marie NDZABA se situe aux antipodes de la concentration de la communauté estudiantine dans le seul bassin du grand Libreville, et œuvre pour décongestionner notre capitale en offrant une alternative, celle d’un environnement propice réunissant toutes les conditions pour la réussite dans les études.
Je puis modestement vous rassurer, pour connaître le paysage du Gabon et apprécier sa beauté, qu’il est de bonne aloi de visiter ses lagunes et de faire le déplacement du Haut-Ogooué afin d’admirer les plateaux Batéké (Téké) où la vue n’est pas obstruée mais meurt plutôt à l’horizon. La quiétude qu’offre la ville de Franceville et les méthodes pédagogiques qui ont cours à l’UMN, sont une aubaine pour tous ceux qui veulent réussir dans leurs études.
Aussi, nous vous invitons par ce biais à mieux connaître notre pays, le Gabon. Avec l’UMN, vous, parents, avez désormais la possibilité de garder vos enfants à vos côtés, en l’occurrence ceux de moins de 21 ans, afin de poursuivre votre encadrement familial, parce qu’étudier à l’étranger aujourd’hui n’est pas une panacée.
Dans un paysage universitaire qui se recompose, la qualité des enseignements de l’UMN est centrée sur l’étudiant, autour d’un socle pluridisciplinaire et en vue de former des spécialistes polyvalents. Ce sont des formations qui permettent à leurs bénéficiaires de s’insérer plus facilement dans la vie active. Elles répondent à la question du lien entre domaine d’emploi et spécialité de formation, d’une part, et conduisent à la résolution de l’adéquation spécialité de formation-domaine d’emploi, d’autre part. Nos diplômes sont à vocation professionnelle de niveau Licence et Master. Parce que transformer la vie des étudiants c’est transformer le monde, le tout pour la gloire de notre cher pays.
Aujourd’hui plus que jamais, avec l’arrivée de l’UMN dans le paysage universitaire, ajouté aux établissements supérieurs et de recherche existants, il nous faut maintenant reconnaître que Franceville dispose incontestablement d’atouts qui font d’elle un pôle pédagogique de haute niveau.
« Ouvrir une école, c’est fermer une prison » écrivait Victor Hugo il y a près de 200 ans. C’est le sens de la solidarité voulue par Marie Thérèse NDZABA, pour amener les futurs citoyens vers des chemins de la connaissance et donc de la lumière infinie.
Alilat ANTSELEVE-OYIMA